www.signalfmhaiti.com
Lundi, 21 Février 2011 16:15
Le candidat à la présidence sous la bannière de « Repons Peyizan », Michel Joseph Martelly, se trouve en première position avec 3204 réponses favorables, soit 60,3% des intentions de votes devant Mirlande H. Manigat qui n’en a obtenu que 39,7% (2106 réponses favorables), selon un premier sondage publié par la firme de communication DAGMAR à un mois de la tenue du second tour présidentiel prévu le 20 mars.
Selon ce qu’a expliqué Christine Jacques, PDG de cette firme sous-contractée pour la réalisation de ce sondage, un échantillonnage de 7000 personnes détentrices de leur carte d’identification nationale, communément appelée « carte électorale », a été retenu au cours de la période allant du 6 au 11 février.
« Les électeurs ont été interrogés en créole », a précisé Mme Jacques. Elle a indiqué qu’il y a eu une marge d’erreur de moins de 2%.
En attendant l’arrivée des autres sondages relatifs au second tour, les deux concurrents poursuivent leur campagne qui prendra fin le 18 mars prochain à travers le pays.
Vendredi dernier, le Conseil électoral provisoire (CEP) a organisé une rencontre d’échanges et d’informations avec les partis politiques et les candidats au Club International. A cette occasion, l’institution a annoncé un ensemble de mesures et de dispositions correctives.
« Il y aura des membres de BED et de BEC qui seront renvoyés. On va procéder à nouveau au tirage au sort pour les membres de bureaux de votes. On va renvoyer plus de trois cents superviseurs, plus de trois cents membres d'ASE ainsi que d'autres personnels liés aux opérations électorales dans les endroits où il y a eu soit abandon du centre de vote soit non récupération des procès-verbaux soit irrégularités constatées ou dans les bureaux de vote où on a dû mettre les procès-verbaux en quarantaine pour illisibilité ou manipulation (...) », a indiqué le directeur général de l’institution, Pierre-Louis Opont, annonçant que les listes de bureaux de vote et les listes électorales seront disponibles dans les délais convenus.
Le CEP a précisé que des modifications techniques seront apportées au sein de la machine électorale. Il s’agit de la mise en place des centres d'appels avec 40 opérateurs, la réactivation du système SMS, le renforcement de la campagne de sensibilisation, l'augmentation de la taille des caractères sur les listes électorales, la disponibilité d'un agent préposé (qui sera un membre des Scouts d'Haïti) à l'orientation des électeurs à l'entrée de chaque centre de vote et le renforcement de la formation du personnel électoral (superviseurs, formateurs et membres de bureaux de vote).
« Il n'y a pas moyen d'avoir un deuxième tour acceptable sans la participation des partis politiques », a déclaré Gaillot Dorsinvil, président de l’organisme électoral, qui exhorte tous les acteurs impliqués dans le processus électoral de jouer leur partition pour que le second tour soit meilleur que le premier.
De leur côté, les candidats Jean-Henry Céant et Yves Cristalin continuent d’exiger la publication des résultats définitifs du premier tour des élections du 28 novembre 2010 dans le journal officiel le Moniteur.
www.signalfmhaiti.com
No comments:
Post a Comment