Friday, February 11, 2011

La politique de "Devan devan net" de Madame Manigat peut lui coûter les élections

Les diplômes, la moralité, la crédibilité et l’intégrité politique ne manquent pas à Madame Manigat pour qu'elle devienne première femme  élue présidente démocratiquement en Haïti. Toutefois, son incapacité à se prononcer et à se positionner face à la crise électorale peut lui coûter les élections.

Favorite des différents sondages organisés avant les élections contestées du 28 novembre 2010, elle a terminé en tête des résultats préliminaires, en dépit de fraudes massives et des irrégularités répertoriées dans plusieurs centres de votes. Cet avantage, qu'elle a conservé, malgré la révision et la correction faites par l’équipe technique de l'OEA, le permet de discuter le second tour face à Michel Martelly.

Grande surprise de cette 5ème élection présidentielle démocratique en Haïti, Michel Martelly, un habitué du micro, ne fait pas d'économie de ses mots pour dire bien haut ce que la grande majorité des haïtiens pensent tout bas des politiciens de ces trois dernières décennies. Il se conduit en leader et exprime très clairement ses positions quant à l'organisation du second tour des élections. Il réclame la tête du Président,  du Directeur général et de quelques conseillers du CEP (Conseil Électoral Provisoire), ainsi que le renvoi des ministres de la justice, de l’intérieur et des affaires sociales pour que les élections soient organisées vraiment de façon libre et démocratique.

Caricature conçue par un artiste haïtien
Cependant, Mme Manigat qui devait profiter de son statut de favorite et du soutien de l'intelligentsia haïtienne pour exiger un second tour honnête et crédible, préfère se taire et ne fait que de déplorer et  de dénoncer. Soumise, son silence, sa  passivité, sa neutralité et le comportement de ses supporteurs intellectuels menant une campagne de dénigrements contre Martelly en divulguant à travers les médias en ligne le passé controversé du chanteur, ne fait qu'augmenter la popularité de Martelly. De ce fait, deux cas sont à considérer: soit ils ne sont pas informés ou bien ils n'ont rien à faire que de répéter Martelly vu que ce qu'ils ont diffusé n'a jamais été un secret pour personne.Trop sûre d'elle ou encore ignorant la capacité de Martelly de se défaire du fantaisiste "Sweet Micky", elle contribue à l'émergence progressive  du Martellisme "tet kale" à travers tout le pays.

Martelly gagne des points auprès de la population, du secteur privé des affaires, des investisseurs et de la communauté internationale. Ses sorties médiatiques impressionnantes et la campagne de dénigrement des partisans de Mme Manigat à son encontre, lui sont profitables.

Michel Martelly est sur le point d'ajouter une nouvelle page dans l'histoire du pays pendant que les Manigats jouent leur dernière carte pour accéder à la magistrature suprême de la république.  En fait, en menant une campagne silencieuse "bèbè" dénié de programme, Préval a pu conquérir le cœur des anciens partisans d'Aristide pour se faire élu en 2006. Cependant, en 2011, en utilisant cette même stratégie, Madame Manigat ne pourra pas gagner face à un Martelly, sûr de lui et qui n'a pas sa langue dans sa poche lorsqu'il doit défendre sa position.

Ce 2eme tour des élections se jouera sur le programme, les idées, le leadership et le charisme. Les haïtiens ne croient plus dans les politiciens traditionnels. Les diplômes importent peu dans la course aux urnes. Deux candidats, deux personnalités opposées et deux passés différents, on peut attendre à une campagne plus objective et plus musclée.

Norly GERMAIN
11 Février 2011

2 comments:

  1. Mon cher Frère, tu as tout à fait raison. Mme Manigat, idole des femmes et des hommes haitiens, se laisse couler comme le ruisseau de la montagne à travers les embuches sans pour autant se préocuper de ce qui arrivera à la fin. Marthelly, lui le fameux, a su jouer de tous les atouts du bien et du mal qu'on dise de lui ça le propulse alors à bon entendeur salut.

    ReplyDelete
  2. Hi Norly! Tes reflexions sont édifiantes.
    Les discours de Martelly sont plus encourageants et prometteurs. Quand vous psycho-analysez l’homme Martely à travers ses discours, vous pouvez avoir la perception que le type veut contribuer à un changement et une mobilité sociale en maximizant les avantages des malheureux. Mirlande, en tant qu’intellectuelle pourrie, prend sa distance par rapport à une grande partie de l’électorat Haitien en présentant ses titres pour montrer son autorité: moi en tant que constitutionaliste, en tant que juriste, en tant que professeur. Ses titres sont comme un leitmotiv dans ses discours, et les haitiens en ont marre. Les haitiens victime de l’éducation ne vont par recompenser les titres intellectuels dont Mirlande est aureolée. Ils veulent franchise et idées claires. Mirlande n’est pas rassurante. Elle s’est montrée disciple de la philosophie de Hegel avec ses idées touffues. Elle a du intérioriser l’intuition philosophique de Descartes pour cultiver la précision et la clarté dans ses discours. Les haitiens veulent une présidente clairvoyante capable de se positioner dans des circonstances difficiles et éclaicir l’avenir pluridimensionel des haitiens. Ses discours ne peuvent pas captiver les coeurs des haitiens qui sont pour la plupart chroniquement victime du pain de l’éducation sous le régime institué par les Duvalier. L’élite intellectuel haitien est adulé dans le monde de la francophonie bien sur, mais cela devient un handicap pour Mirlande qui constitue un paradigme de l’intelligencia haitienne. Dans ce contexte socio-politique, Martelly parait plus productif que Mirlande qui s’accroche toujours à sa philosophie politique surannée. Mirlande est comme le philosophe Diogenes qui, à force de contempler le ciel, finit par tomber dans le trou. Moris Sixto nan ti sentaniz: li tèlman ap kontanple nan gwo liv, li pa wè ti sentaniz lan k’ap soufri anba je li.
    Mirlande Vit toujours dans le passé avec ses vaines spéculations politiques, ses revirement oportunistiques, ses positions conjoncturelles qui n’inspirent plus confiance. Mirlande ne me donne pas la preuve qu’elle peut ressusciter le passé pour changer le présent et anticiper l’avenir de notre chère Haiti. Je ne vois pas le combat pour la grande reconciliation nationale à travers ses discours. Je crois que: plus on est novice en politique, plus on peut gagner une élection. C’est le cas de Obama, Bush II, Aristide; et les mêmes causes vont produire les memes éffets pour Martely. Le peuple haitien est fatigué avec les discours ésotériques des Manigat exclusivement addressés aux intellectuels du pays. Manigat n’a jamais pris position sur le cas de Jean Claude Duvalier, Aristide, la double nationalité etc. Matelly est clair avec ses positions. Le type inspire confiance. Les Cayens ont nourri une grande aversion pour Mirlande. Quand l’équipe féminine de Port-au-Prince a rencontré Les hirondelles des Cayes en final au stade Silvio Cator dans les années 80, Mirlande était venue avec des primes pour la championne. Frustrée de voir la victoire dans le camp des hirondelles des Cayes, Mirlande a furieusement mis les primes dans sa voiture et retourner chez elle. Les hirondelles retournèrent brédouille aux Cayes, mais avec le titre de Championne nationale de l’équipe féminine. Je n’aime pas Martelly pour être mon président. Quand j’ai besoin d’une thérapeutie musicale, Sweet Micky est le groupe ideal. J’en ai dégusté avec joie. Je voudrais que Manigat change son discours et prenne position. C’est mieux de confier mon pays aux intellectuels. Que Mirlande change son discours et prenne le pouvoir.
    Pardonne mon Français abracadabrant Norly.
    I love Mirlande but I don’t know where she stands.

    ReplyDelete