Saturday, April 16, 2011

Le Président sortant René Préval a eu sa première réunion de travail avec le président élu Michel Martelly

Le président élu, Michel Martelly, Mme Elisabeth Débrosse Préval,
Mme Sophia St-Rémy Martelly et le président René Préval
Photo Antonio Bruno
Le dirigeant sortant, qui accueillait vendredi son hôte dans sa résidence pour un déjeûner de travail, s’est présenté sur un ton amical comme le "facilitateur" qui donnera une base parlementaire au futur chef de l’Exécutif ; affirmant placer "l’intérêt d’Haïti" au-dessus de tout, les deux hommes se sont engagés à travailler ensemble en vue de rendre la transition harmonieuse

Les Présidents sortant René Préval et élu Michel Martelly ont eu vendredi, en compagnie du Premier ministre, Jean-Max Bellerive, un déjeûner de travail sur les grands dossiers de l’Etat dans le cadre du propcessus de transition devant culminer avec l’intronisation, dans un mois, de l’ancien chanteur de Compas.

"Nous n’avons plus besoin de divisions, nous voulons que le pays réussisse", a déclaré Préval en soulignant que son successeur ne disposera pas de beaucoup d’élus au Parlement pour faire approuver les éléments de sa politique en fonction du principe de la séparation des pouvoirs.

Dans la foulée, le chef de l’Etat, qui doit partir le 14 mai prochain, a promis à son "vieil ami Michel" de l’aider et de travailler en vue de faciliter une "coopération efficace" entre l’Exécutif et le Législatif.

Avec une majorité de 17 Sénateurs et un groupe de 34 Députés élus, sous réserve de confirmation, la plateforme INITE -dont l’actuel patron est René Préval- devrait être la première force politique au Parlement à l’inauguration de la 49e législature.

Félicitant son futur prédécesseur pour sa décision de l’inviter à cette réunion et l’opportunité qu’il lui a donnée de prendre connaissance de la situation des pouvoirs publics, Michel Martelly note qu’il s’agit d’une "grande première" en Haïti.

Malgré le "changement radical" prôné durant toute sa campagne électorale, il estime avoir besoin des "précieux conseils" de son interlocuteur et aîné en politique pour "éviter les erreurs du passé".

Pendant deux heures d’horloge, les discussions ont porté sur les différents projets en cours, les problèmes auxquels est confronté l’Etat, les faiblesses des institutions, les attentes de la population et la coopération internationale.

"Il s’agit d’un transfert de connaissances et de dossiers qui va se réaliser", a confié M. Martelly à la presse à l’issue de la rencontre qui s’est déroulée dans la résidence de M. Préval à Laboule, dans les hauteurs de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince).

Les épouses des deux Présidents, Elisabeth Débrosse Préval et Sophia Saint-Rémy Martelly, étaient également présentes.

Peu après cette séance de travail, Michel Martelly alias "Sweet Micky" s’est rendu à la tête d’une délégation à l’Autorité portuaire nationale (APN) chargée de la gestion de tous les ports du pays ouverts au commerce extérieur.

La victoire au second tour de Martelly, aux dépens de sa rivale démocrate-chrétienne, Mirlande Hyppolite Manigat, devrait se confirmer lors de la proclamation reportée à mercredi prochain (20 avril) des résultats définitifs des élections du 20 mars. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/

No comments:

Post a Comment