Friday, May 20, 2011

Haiti: Daniel-Gérard Rouzier désigné officiellement comme Premier ministre

L’homme d’affaires  Daniel-Gérard Rouzier vient d’être officiellement désigné par le président Michel Martelly pour remplacer Jean Max Bellerive.
Daniel Rouzier a été proposé par Michel Martelly aux présidents des deux chambres (Sénat et député) pour une éventuelle ratification par le parlement haïtien.
Le président doit convoquer le parlement pour statuer sur le choix de l’homme d’affaires, figure connue du secteur privé des affaires. Les parlementaires doivent d’abord ratifier le choix du Premier ministre puis la politique de son gouvernement.
M. Rouzier est Directeur général de la Sun Auto, une maison concessionnaire de vehicules. Il est également le président de la centrale électrique E-Power, premier projet de production d’énergie électrique réalisé par le secteur privé haïtien.
Le Premier ministre désigné est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Vision ou illusion? » publié en 2000. Il est également l’auteur du livre « Croire, Aimer et Espérer », sans oublier son essai intitulé Le Pouvoir des idées.
Daniel Rouzier a complété des études en gestion et en comptabilité. Il est très actif dans le secteur humanitaire à travers Food for the Poor, une organisation d’aide et de développement international chrétienne et pluriconfessionnelle des Etats-Unis présente en Haïti depuis plus de 23 ans.
Par ailleurs, l’ancien chef du gouvernement Jean-Max Bellerive a manifesté sa volonté de continuer à servir le pays, « pas forcément comme Premier ministre ». M. Bellerive se dit « très proche » de l’actuel président Martelly.

No comments:

Post a Comment