Friday, May 13, 2011

Jour J-1 pour l'investiture du nouveau President Elu Haitien Monsieur Michel Joseph Martelly

Par Norly GERMAIN

Après près d'un an de lutte entre un Conseil Électoral Provisoire contesté par l'opposition et d'organisation des élections présidentielles et législatives entachées de fraudes massives en faveur du parti INITE du pouvoir en place, le nouveau président issu de ces élections s’apprête à prendre les rênes du pouvoir en Haiti.

Qui pourrait imaginer, il y a un an, l'extraverti musicien populaire allait devenir le 56ème président de la république d'Haiti? Au mois de mai 2010, Sweet Micky, nom d'artiste du président élu, était encore en activité musicale et jouait un peu partout à travers le continent américain et Haiti. Pourtant moins d'un moins après, le plus controversé des musiciens haitiens allait se porter candidat à la présidence d'Haiti. S'il y avait une candidate qui qualifiait la participation de Michel Martelly  aux  présidentielles de fantaisiste, la population haïtienne qui en avait marre de la politique traditionnelle y croyait profondément au changement que prônait le musicien. Voulant renoncer aux classes politiques actuelles qui n'ont pas pu sortir le pays de ce bourbier au cours des 25 dernières années, la population a opté et a voté pour la changement que véhicule Monsieur Martelly. En dépit des irrégularités, et des stratégies mafieuses proférées un CEP corrompu, Michel Martelly a remporté haut la main le deuxième tour des élections avec 67% des voix face à sa rivale, l'universitaire et constitutionnaliste Madame Mirlande Manigat. Monsieur Martelly est devenu le 5ème président démocratiquement élu d'Haiti, mais le 56ème sur le total.

La passation de pouvoir entre le président sortant Rene Garcia Preval et le président Monsieur Michel Joseph Martelly est prévue pour le samedi 14 Mai 2011 des 8h du matin. Trois sites sont retenus pour le déroulement des activités:
1- Place des Nations-Unies au Bicentenaire pour preter par devant le pouvoir legislatif.
2- Site du palace national qui a été effondré lors du seisme du 12 janvier 2010 pour le Te Deum habituel
3- Hotel Caribe pour la réception.

Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement étrangers sont invités à prendre part à cette investiture. Le president Dominicain Leonel Fernandez a deja confirmé sa présence, Les Etats-Unis seront représentés par son 42e Président Monsieur Bill Clinton, Alain Jupe pour la France, Soraya Rodríguez pour l'Espagne, José Pampuro pour l'Argentine...

Egalement invités a cette cérémonie d'investiture, tous les chefs d'Etats haïtiens encore vivant et résident actuellement dans le pays: Jean Bertrand Aristide, Jean Claude Duvalier, Henri Namply, Prosper Avril, Ertha Pascal Trouillot, Boniface Alexandre, Lesly Francois Manigat et Rene Garcia Preval qui est le president sortant.

Le nouveau président qui n'a pas encore de palais présidentielle sera à la tête d'une république détruite par le violent séisme du 12 janvier 2010 qui a fait plus de 250 000 morts. Pres d'un million de personnes vivent encore sous des tentes et l’accès aux besoins physiologiques restent encore très limités pour la grande majorité de la population.

Dans son programme politique, le président a promis l’éducation gratuite pour tous et un service minimum de soins de santé. Depuis son élection, les démarches entreprises par le nouveau président semblent être très prometteuses.

On ne peut que souhaiter bonne chance à notre président et le soutenir dans ses actions pour redorer l'image de notre chère Haiti.

ngermain05122011

No comments:

Post a Comment