Tuesday, March 29, 2011

Elections Presidentielles en Haiti: 18% des procès verbaux écartés pour cause d'irrégualités diverses

http://www.lenouvelliste.com

Les avocats du Conseil électoral provisoire (CEP) au Centre de tabulation ont écartés plus de 18% des procès-verbaux pour cause d'irrégularités diverses, a confié au Nouvelliste, lundi, l'une des organisations d'observation électorale. Selon d'autres sources combinées, les communes les plus concernées par cette décision sont Marchand Dessalines, Verrette, et Liancourt dans le département de l'Artibonite ; Cité Soleil, Grande Rivière du Nord, dans l'Ouest et le Nord, entre autres. La mise en quarantaine de ces PV concerne particulièrement les candidats à la présidence.


Haïti: Contacter à ce sujet par Le Nouvelliste, l'un des membres de la campagne de Mirlande Manigat, Me André Michel, a estimé que ce processus consistant à écarter des PV suspects est normal. « Si quelqu'un n'est pas d'accord avec cette décision qu'il se prépare à aller en contestation », a-t-il dit tout en souhaitant que d'autres PV dans le département de l'Ouest et du Sud-Est soient également mis en quarantaine pour fraudes.

Le Centre de tabulation, a-t-il renchéri, a la responsabilité de saisir et de traiter les PV. « S'il estime que certains d'entre eux présentent des signes d'irrégularités, il peut prendre des décisions. Jude Célestin a été victime de cette situation », a-t-il rappelé.

D'un autre côté, l'un des membres de l'équipe de campagne de Michel Martelly, Me Grégory Mayard Paul, a dénoncé le fait qu'aucune explication claire et nette n'ait été donnée à leur représentant au Centre de tabulation. « Notre représentant est comme une momie. Il ne fait que voir les va-et-vient sans pouvoir questionner », a-t-il déploré. Le traitement des PV manque de transparence, a-t-il ajouté soulignant qu'ils ne sont pas au courant que 18% des PV ont été écartés. « Si les raisons sont valables je dirais très bien » a-t-il dit. Dans le cas contraire, il ira en contestation.

« Nous savons que des PV ont été envoyé à l'examen. Mais on nous a dit qu'une bonne partie d'entre eux ont été retournés pour être comptabilisé », a déclaré Me Mayard. Il a exigé que les PV soient traités clairement afin de savoir si les raisons pour lesquelles une partie a été écartée sont valables.

« En écartant les PV, les deux candidats perdent des votes. Mais, comme Michel Martelly étant en avance sur sa rivale, il perd d'avantage », a-t-il renchéri.

Pour le moment, l'équipe de campagne de Michel Martelly attend sereinement et calment les résultats du CEP, a poursuivit Me Mayard. « On a notre propre système de tabulation avec beaucoup de techniciens. Nous avons déjà traité 90% des PV qui nous mettent dans une situation très confortable. Sereinement et calment nous attendons les résultats du CEP en espérant que l'histoire ne va pas se répéter », a conclu Me Grégory Mayard Paul dans cette interview accordée lundi 10h 45 du soir au Nouvelliste.
 Les raisons qui ont poussé les avocats du CEP au Centre de tabulation à écarter ces procès-verbaux (PV) sont multiples. Il n'y en a qui n'ont pas été signés par tous les membres du bureau de vote, d'autres pour bourrage d'urne... Cependant, la majorité des PV mis en quarantaine présente des caractéristiques particulières : les électeurs ont voté sans Carte d'identification nationale (CIN). C'est-à-dire, la liste électorale est incomplète, les numéros d'identification nationale (NIN) ne correspondent, a expliqué nos sources.

De ce fait, plus de 18% des procès-verbaux sont écartés. « Cela ne veut pas dire que ces PV sont totalement annulés. Ils peuvent être utilisés à nouveau après analyse. Nous savons jusqu'à dimanche dernier à 6h PM environ 815 procès-verbaux ont été mis à l'écart pour les raisons susmentionnées. Le nombre peut toujours augmenter, puisque d'autres PV étaient à l'étude », ont soutenu nos sources.

Notre contact au Centre de tabulation nous donnent des exemples de PV écartés : un bureau de vote à la Grande Rivière du Nord contenant 329 vote a été écarté parce que les numéros d'identification nationale (NIN) étaient incomplets. Dans le Nord-Est, un bureau de votre dans le lycée National de Terrier Rouge contenant 174 votes en faveur Michel Martelly et 271 votes pour Mirlande Manigat ( 445 votes au total) a été écarté pour bourrage d'urne, il n'y a que 400 votants possibles par bureau de vote.

D'autres exemples : dans la 3e section communale de Millot, le département du Nord, un bureau de vote avec 72 votes pour Martelly et 9 pour Manigat a été écarté pour procès-verbaux incomplets. Tous les mandataires ont signé, mais la liste électorale manquait des pages.

Dans l'ensemble, les communes les plus concernées par cette décision sont Marchand Dessalines, Verrette, et Liancourt dans le département de l'Artibonite ; Cité Soleil, Grande Rivière du Nord, entre autres. A nos sources de souligner qu'il y a eu beaucoup de procès-verbaux écartés pour Cité Soleil dans le département de l'Ouest.

Dans une interview accordée au téléphone lundi soir au Nouvelliste, une des représentantes d'une organisation d'observation très connue a mis l'accent sur le fait que se sont les avocats du CEP au Centre de tabulation qui ont écarté ces procès-verbaux. « Le Centre de tabulation est sous le contrôle du CEP », a-t-elle souligné.

A quelque deux jours de la publication des résultats préliminaires du second tour des élections du 20 mars tous les yeux sont rivés sur le Centre de tabulation des votes alors que le CEP fait durer le suspense en interdisant aux médias de donner la tendance du vote

En plus des observateurs nationaux et internationaux qui sont présents au Centre de tabulation, les deux candidats à la présidence ont également leur représentant. Michel Martelly s'est fait représenter par Alexandre Azar, alors que Max Mathurin, un ancien président du CEP et Paul Duchâtelier représentent Mirlande Manigat.


 
  Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

No comments:

Post a Comment